Les tests ADN ont révélé que la variante TT rare et bénéfique de ce gène nouvellement découvert est présente de manière très dominante dans cette famille de pigeons.
CRY1 ou cryptochrome 1 est un nouveau gène découvert qui code pour une protéine dans la rétine de l'œil. Ce gène du cryptochrome 1 semble avoir une relation statistiquement significative avec les performances en compétition. L'intérêt pour ce gène est venu d'études chez les oiseaux qui montrent que la perception du champ magnétique terrestre (et donc une partie de la capacité d'orientation) semble être liée à des protéines de la rétine de l'œil. Ces protéines cryptochromes serviraient de forme de magnétorécepteur par un phénomène quantique en plus des fonctions dans le rythme jour-nuit et la perception de la lumière UV.
Une variation a été trouvée dans l'intron de ce gène; cela signifie une séquence d'ADN avant le brin codant réel du gène qui a à voir avec la traduction du gène en protéine. Avec de telles mutations chez les humains et les animaux, on voit souvent une influence sur la quantité de gène transcrit et donc sur la quantité de protéine pertinente fabriquée - c'est ce qu'on appelle «l'expression génique». La variante TT du gène est statistiquement plus présente chez les pigeons les plus performants, ce qui signifie principalement AGTT et le génotype rare TTTT. Le génotype AGAG est le génotype normal le plus courant chez les pigeons de course.
Cet allèle TT relativement rare est très majoritairement présent dans la famille Best Kittel. 'Best Kittel' a été couru par Dehon-Demonceau et a remporté le 1er aspegeon national vitesse RFCB après avoir remporté le 4e asepigeon national vitesse RFCB l'année précédente. Ce pigeon appartient à l'élevage PIPA et a fondé une immense famille de pigeons gagnants. Best Kittel lui-même a le génotype AGTT. Les célèbres as pigeons nationaux ‘Junior’, ‘Best Kittel II’ et ‘Daniel’ possèdent également ce génotype AGTT.
De plus, le génotype rare TTTT a été testé pour être présent dans le 1er Super Ace Victoria Falls OLR ‘Victory Best Kittel’, la femelle reproductrice dominante ‘Shakira’, ‘Olympic Shakira’ et ‘Shakira II’ !
Shakira a été testée CRY1 TTTT
Ruben Lanckriet